Indications bibliographiques

Approches des discours pédagogiques 
Art et philosophie 
Art et psychanalyse 
Art, éducation et esthétique 
Didactique et enseignement des arts 
Education et philosophie 
Education, pédagogie et psychanalyse 
Notions, processus et concepts 

Approches des discours pédagogiques

- top -

Bonafoux, Danetis, Critique et enseignement artistique : des discours aux pratiques, Paris, L'Harmattan, 1997

Détail

Kambouchner Denis, Une école contre l'autre, PUF, 2000.

Détail

Kambouchner Denis, Quelque chose dans la tête,

Détail

Le Du Michel, Boillot Hervé , Pédagogie du vide. Critique du discours pédagogique contemporain, PUF, 1993.

Détail

Milner Jean-Claude, De l'école, Seuil, 1984, 2009

Détail

Resweber, Jean-Paul , Les pédagogies nouvelles, PUF, 2007

Détail

Revue de métaphysique et de morale, Penser l'éducation aujourd'hui. , P.U.F, n° 56 –2007/4.

Détail

Revue du MAUSS, Penser la crise de l'école, N°28, 2006

 

Revue internationale d’éducation de Sèvres, Dossier : l’éducation artistique, n° 42, septembre 2006

Détail

Scheffler Israel, Le langage de l’éducation, Klincksieck, 2003

Détail

Vergnioux Alain, Théories pédagogiques - recherches épistémologiques, Vrin, « Philosophie de l’éducation », 2007

Détail

Art et philosophie

- top -

Chateau D., Arts plastiques, archéologie d'une notion , Nîmes, J. Chambon, 1999

 

Derrida, Jacques, La vérité en peinture, Flammarion, 2010

Détail

Escoubas E., L'esthétique, Ellipses, 2004

Détail

L'Atelier d'esthétique, Esthétique et philosophie de l'art. Repères historiques et thématiques, De Boeck, 2002

Détail

Lacoue-Labarthe Philippe , Écrits sur l’art, Les presses du réel, 2009

Détail

Lageira Jacinto, L'Esthétique traversée : Psychanalyse, sémiotique et phénoménologie à l'oeuvre, La Lettre Volée, 2006

Détail

Lyotard, Jean-François , Discours, figure, Klincksieck, 2002

Détail

Merleau-Ponty, Maurice, L'oeil et l'esprit, Gallimard, 1985

Détail

Merleau-Ponty, Maurice, Le visible et l'invisible, Gallimard, 1979

Détail

Merleau-Ponty, Maurice, Sens et non-sens, Gallimard, 1996

Détail

Passeron, René, Pour une philosophie de la création, Paris, Klincksieck, 1989.

Détail

Rochlitz R. (dir.), L'Esthétique des philosophes, Ed. Dis Voir, 1996

Détail

Sherringham Marc, Introduction à la philosophie esthétique, Payot & Rivages, 2003

Détail

Art et psychanalyse

- top -

Anzieu Didier , Le Corps de l'oeuvre , Gallimard, 1981

Détail

Ehrenzweig Anton, L'ordre caché de l'art, Tel Gallimard, 1982

 

Gagnebin Murielle, GAGNEBIN, Murielle. 1987. Les ensevelis vivants. Des mécanismes psychiques de la création. , Seyssel, Champ-Vallon, 1987

 

Lacan J., Les Quatre Concepts fondamentaux de la psychanalyse - séminaire T. 11, Seuil, 1990

Détail

Winnicott D. W. , Jeu et réalité , Gallimard, 2002

Détail

Art, éducation et esthétique

- top -

Baqué Pierre, 40 Ans de Combat pour les Arts et la Culture a l'Ecole 1967-2007, Harmattan, 2011

Détail

Boudinet G, Art, éducation, postmodernité. - Les valeurs éducatives de l'art à l'époque actuelle, L'Harmattan, 2006

Détail

Bourdieu Pierre, et al., Penser l'art à l'école, Actes sud/Arles/France, 2001

Détail

Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, Scolarisation de l’art, artistisation de l’école.  Enquêtes sur l’éducation artistique et culturelle , Hors-série n° 7 | 2020

Détail

Douar Fabrice (dir.), Peut-on enseigner l'art ?, ENSBA, 2005

Détail

Kerlan Alain , L'art pour éduquer ? La tentation esthétique., PUL, 2004.

Détail

Les Cahiers - Médiations, Rencontres de Mai 96 : Art et éducation : Pratiques et enjeux, Institut d'Art Contemporain, Collection Les Cahiers - Médiations, N°1, 1998.

Détail

Les Cahiers - Médiations, Rencontres de Mai 97, Art et éducation : A propos de l’adolescence, Institut d'Art Contemporain, Collection Les Cahiers - Médiations, N°2, 1998.

 

Les Cahiers - Médiations, Rencontres de Mai 98 : La parole et l’œuvre, Institut d'Art Contemporain, Collection Les Cahiers - Médiations, N°3, 2000.

 

Les Cahiers - Médiations, Rencontres de Mai 2000 : Art et éducation: De la nécessité de l’art aujourd’hui, Institut d'Art Contemporain, Collection Les Cahiers - Médiations, N°4, 2003.

 

Rancière J, Le Spectateur émancipé, La Fabrique, 2008

Détail

Ruby Christian , Nouvelles lettres sur l'éducation esthétique de l'homme., La Lettre volée, 2005.

Détail

UNESCO, Conférence mondiale sur l’éducation artistique : « Développer les capacités créatrices pour le 21e siècle ».,

Détail

Urfalino Philippe, L'Invention de la politique culturelle, Paris : La Documentation française, 1996

Détail

Didactique et enseignement des arts

- top -

Angel Dominique , Le sèche-bouteilles. De la fin des avant-gardes à la misère des écoles d'art, Actes sud, 2010

Détail

Art, enseignement & médiation, Enjeux et pratiques des arts plastiques, éd. Opemap, septembre 2015, 128 pages.

Détail

Art, enseignement & médiation, Projet, démarche et recherche en art. Explorations et mises en œuvres, éd. Opemap, Bruxelles, novembre 2016, 187 pages.

Détail

Les notions de « projet », de « démarche » et de « recherche » sont souvent utilisées par les artistes lorsqu’il est question de leurs parcours et de leurs oeuvres. Elles font partie intégrante du champ sémantique qui définit les contours incertains des discours de l’art, y compris lorsqu’il s’agit d’enseignement, de pédagogie, de didactique ou de médiation. La « pédagogie par projet » entretient avec la création artistique une relation étroite, pour ne pas dire essentielle, avant que celle-ci ne soit généralisée à d’autres disciplines. En effet, si l’exercice cadré et reproductible est en soi porteur d’apprentissages, si sa conception relève d’une forme partielle de maitrise, l’élaboration des conditions propices à l’expérience de la création est une tâche chaque fois située, sans garantie de réussite et dont il est souvent difficile de rendre compte.

Il est courant d’entendre parler du projet artistique d’un élève ou d’un étudiant ; de même qu’il est courant de l’interpeller sur sa démarche qui singularise la pratique d’une discipline artistique. Indissociable l’un de l’autre, le projet et la démarche de l’artiste renvoient pourtant à des temporalités et à des réalités différentes. Si le projet s’énonce dans la visée d’une réalité à faire advenir, la démarche s’éprouve au présent et le parcours effectué toujours dans l’après-coup.

Depuis plusieurs années pourtant, la notion de « démarche » tend à faire place à celle de « recherche », terme aux accents institutionnels et scientifiques plus forts. S’agit-il de revendiquer une plus grande maitrise des procédures et des méthodes et d’intégrer la démarche artistique dans un champ plus large de savoirs par rapport auxquels elle peut se situer ?

Nous proposons d’envisager ici la triade projet/démarche/recherche comme une hypothèse de travail pour explorer et analyser les dispositifs et les méthodes expérimentés dans l’enseignement des arts et dans le domaine de la médiation. Comment amener les élèves ou les étudiants à développer un projet et comment en rendre compte ? Comment favoriser la construction d’une démarche artistique et lui donner une forme d’intelligibilité et de visibilité ? Comment accompagner l’élaboration d’une recherche en art ? Comment distinguer ces différents seuils d’approfondissement de la création ? Telles sont les questions que nous avons voulu aborder dans ce numéro.

Sommaire

Dirk Dehouck
Introduction

Virginie Ruppin
Une résidence d’artiste à l’école maternelle
Entretien mené avec un plasticien : retour sur une mise en œuvre singulière

Cécile Dujardin
Les séminaires interdisciplinaires des pratiques : un espace réflexif pour les stages

Fanny Dreyer
« Ça, c’est beau ». La lecture des images

Christiane Herth
Enseignement des arts plastiques et technicité : examen d’un rapport ambivalent

Dirk Dehouck et Aurélie Gravelat
Le projet en arts plastiques : vers une pédagogie de l’évidement ?

Bruno Goosse
Document-monument. Modules de recherche : une initiative pédagogique

Pierre Juhasz
L’enseignement des Arts plastiques – Héritage, desseins et destin : de la pratique à la problématisation

Agnès Foiret
Pratique artistique et didactique de l’enseignement des arts plastiques : points de contact et partage de territoires

Hervé Bacquet
Matisse, au cœur de la didactique

Diane Watteau
L’éclat de rire des sœurs Martin : « il y a » du visible et « il y a » du langage

Axel Pleeck
Se créer une valise pédagogique : une piste de travail pour l’enseignement des arts plastiques

Revue

Art, enseignement & médiation, Passeurs : enseignants & médiateurs. Exposer/Démontrer. Les écarts de la recherche en art., éd. Opemap, Bruxelles, janvier 2018, 148 pages.

Détail

Art, enseignement & médiation, Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles, éd. Opemap, Bruxelles, octobre 2019, 150 pages.

Détail

Barrère Anne et Montoya Nathalie (dir.), L’Education artistique et culturelle. Mythes et malentendus, L’Harmattan, 2019

Détail

Bianchini Samuel (dir.), Recherche & Création. Arts, technologie, pédagogie, innovation, Nancy, Les Éditions du Parc, 2009

Détail

Bonnet Alain, L'enseignement des arts au XIXe siècle : La réforme de l'Ecole des Beaux-Arts de 1863 à la fin du modèle académique, PU Rennes, 2006

Détail

Bonnet Alain, Dominique Poulot, Jean-Miguel Pire (dir.), L’éducation artistique en France. Du modèle académique et scolaire aux pratiques actuelles XVIIIe-XIXe siècles, PU Rennes, 2010

Détail

Bricteux Sophie, L'éducation artistique et culturelle dans l'enseignement secondaire. Obstacles et leviers au travers des représentations des enseignants, Mémoire. Master en sciences de l'éducation, 2019

Détail

Charmatz Boris , Je suis une école, Les Prairies ordinaires, 2009

Détail

Chateau Dominique et Jean-Claude Le Gouic (dir.), Les arts plastiques à l'université,, Aix, PUF, 1993

 

Collectif, L'artistique. Arts plastiques. Art et enseignement Actes du colloque de St Denis 1994, Créteil, CRDP, 1997

 

Courbet Gustave, Peut-on enseigner l'art ?, l'Echoppe, Caen, 1986

Détail

Danetis Daniel, Pratiques artistiques et pratiques de recherches, L'Harmattan, 2007

Détail

de Duve Thierry, Faire école (ou la refaire ?), Les Presses du réel, 2008

Détail

Fabre A., Guénard C., (et. al.), Arts plastiques... quelles sont vos références ?, CRDP Académie de Créteil, 2004

Détail

Fabre Sylvain, Normativité de l’éducation artistique – le Pont des arts, L'Harmattan, 2017

Détail

Filliou Robert, Enseigner et apprendre, arts vivants,

 

Findeli Alain , Le Bauhaus de Chicago. L'œuvre pédagogique de Lászlo Moholy-Nagy, Paris, Klincksieck, 1995.

Détail

Forest Fred, Repenser l'art et son enseignement. Les écoles de la vie., Paris, L'Harmattan, 2002

Détail

Gaillot Bernard-André , Arts plastiques : Eléments d'une didactique-critique, PUF, 2006

Détail

Genet et Troger, Du dessin aux APL, histoire d'un enseignement, Orléans, CRDP, 1994

 

Gonthier Joëlle, Dessin Et Dessein - Pédagogie Et Contenu Des Arts Plastiques , ESF, 1990

 

Gosselin Pierre, Le Coguiec Eric (dir.), La Recherche création. Pour une compréhension de la recherche en pratique artistique, PUQ, 2006

Détail

Lagoutte Daniel , Enseigner les arts visuels, Hachette, 2002

Détail

Lagoutte Daniel , Les Arts plastiques. Contenus, enjeux et finalités, Armand Colin, 1995

 

Lagoutte Daniel , Enseigner les arts plastiques, Hachette, 1994

 

Mavridorakis Valérie et Christophe Kihm, Transmettre l’art – Figures et méthodes – Quelle histoire ? , Les Presses du Réel, 2014

Détail

Michaud Yves, Enseigner l'art ?. Analyses et réflexions sur les écoles d'art, Jacqueline Chambon, 1999

Détail

Roux Claude, L'enseignement de l'art, Nîmes, J. Chambon, 1999

 

Education et philosophie

- top -

Cassin Barbara (dir.), Derrière les grilles. Sortons du tout-évaluation, Paris, Mille et une nuits, 2014

Détail

Fabre Michel, Philosophie et pédagogie du problème, Vrin, « Philosophie de l’éducation », 2007

Détail

Foucault, Michel, L'archéologie du savoir, Gallimard, 2008

Détail

Houssaye Jean (dir.), Education et Philosophie. Approches contemporaines, ESF, 1999

Détail

Jacquet-Francillon (F.), Kambouchner (D.), La crise de la culture scolaire. Origines, interprétations, perspectives. , PUF, 2005, 505 p.

Détail

Kambouchner D., Meirieu Ph., Stiegler B., L'école, le numérique et la société qui vient,

Détail

Kambouchner Denis , L'école, question philosophique, Fayard, 2013

 

Lyotard, Jean-François, La condition postmoderne, Editions de Minuit, 1979

Détail

Morin Edgar, Relier les connaissances. Le défi du XXI e siécle,

Détail

Morin Edgar, La méthode : 3. La connaissance de la connaissance, Seuil, 1986

Détail

Morin Edgar, Les Sept Savoirs nécessaires à l'éducation du futur , Seuil, 2000

Détail

Morin Edgar, Eduquer pour l'ère planétaire : La pensée complexe comme Méthode d'apprentissage dans l'erreur et l'incertitude humaines, Jacob Duvernet, 2003

Détail

Querrien Anne, L'école mutuelle : Une pédagogie trop efficace ?, Empêcheurs de Penser en Rond, 2005

Détail

Rancière J, Le maître ignorant – cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle, Fayard, 10/18, 1987

Détail

Reboul Olivier, La philosophie de l'éducation, PUF, 1971

 

Reboul Olivier, Qu'est-ce qu'apprendre ?, PUF, 1980

Détail

Revue Le Portique, Eduquer : un métier impossible ?, 2ème semestre 1999

Détail

Serres Michel, Petite poucette, Editions le Pommier, 2012

Détail

Serres Michel, L'éducation, Herne, 2013 (à paraître)

 

Serres Michel, Le tiers-instruit, François Bourin, 1991

Détail

Education, pédagogie et psychanalyse

- top -

Baïetto Marie-Claude, Le désir d’enseigner – la conduite de la classe aux prises avec l’inconscient, L’Harmattan, coll. Savoir et Formation, 2009.

Détail

Cifali Mireille , Le lien éducatif : contre-jour psychanalytique, PUF, 2005

Détail

Cifali Mireille , Freud pédagogue ? Psychanalyse et éducation, InterEditions, Paris, 1982

 

Cifali Mireille, Imbert Francis, Freud et la pédagogie, PUF, 1998

Détail

Cifali Mireille, Moll Jeanne (dir.), Pédagogie et psychanalyse, L'Harmattan, 2003

Détail

Filloux Janine, Sur le concept de transfert dans le champ pédagogique, Revue française de pédagogie, N°87, avr.-mai-juin 1989

Détail

Filloux Janine, Du contrat pédagogique - Le discours inconscient de l'école., L'Harmattan, 1996

Détail

Milhaud-Cappe Danielle, Freud et le mouvement de pédagogie psychanalytique, Vrin, « Philosophie de l’éducation », 2007

Détail

Millot Catherine, Freud antipédagogue, Flammarion, 1997

Détail

Ogilvie Bertrand, La légende dorée de l'école émancipée, éditions le Retrait, 2021, 100 p.

Détail

Notions, processus et concepts

- top -

Beaudot Alain, Vers une pédagogie de la créativité. Entretiens avec P. Soulages et I. Xenakis, Les Éditions E.S.F, 1979

 

Groupe Recherches Esthétiques CNRS, Recherches poïétiques. Tome 1, Paris, Klincksieck, 1975.

Détail

Groupe Recherches Esthétiques CNRS, Recherches poïétiques. Tome 2, Paris, Klincksieck, 1976.

Détail

Rougé Bertrand (dir.), Ratures et repentirs Rhétoriques des Arts n°5, Université de Pau, 1996

Détail